Le « Burn Out » reconnu par l’OMS

girl was stressed on the table

Le « Burn Out » reconnu par l'OMS...

 Le terme Gym Out ou Syndrome d’épuisement professionnel vient d’entrer au Ier janvier dans la nouvelle Classification internationale des maladies (C1M-11) de l’OMS. Défini comme « un facteur impliquant un retour aux services de santé », cette reconnaissance entérine une réalité aux chiffres éloquents : l’augmentation de 25 % du nombre de Burn-out en France entre Mai et Octobre 2021, à laquelle s’ajoutent les 480 000 personnes en France qui seraient en « détresse psychologique au travail » (selon l’institut de veille sanitaire). 

Certes, le problème avait déjà été pris en compte par les institutions comme par les entreprises, mais comment pouvait-on anticiper sur le plan professionnel, les conséquences de la crise sanitaire qui nous touche aujourd’hui ? La crainte du lendemain, le chômage partiel, l’obligation de rentabilité immédiate, le télétravail, la précarité des métiers, des statuts, bref, la montée en puissance du stress comme collègue de bureau imposé !

Et si 2022 était l'année où l'on retrouvait le plaisir d'aller au travail, créer, coopérer dans un climat positif et bienveillant ? Pourquoi pas ?

Face à ce constat, que faire ? La prévention, la coopération, la communication restent les maîtres-mots d’une solution possible pour freiner ce phénomène, et pourquoi pas l’éviter. Oui, la situation semble compliquée, mais comment réagir ? 

Identifier et apprivoiser son stress, éviter les situations anxiogènes, se créer des outils personnels, apprendre à maintenir son équilibre…  

AEFE peut vous proposer des solutions, à travers ses formations au Management de la qualité de vie au travail, la gestion des conflits, la gestion du temps, le management bienveillant, les risques psychosociaux. Consultez ici le calendrier de nos formations inter-entreprises, ou contactez-nous pour des formations en interne dans votre société.

d’après l’enquète du Cabinet Franco-Quebecois Empreinte Humaine, réalisée par Opinionway.

Partagez l'article

D'autres articles

Vous voulez monter en compétences ?

Prenez contact