Ce dispositif concerne tous les salariés.
La formation des salariés fait partie des obligations de l’employeur, qui doit d’assurer l’adaptation de ses collaborateurs à leur poste et le maintien de leur employabilité. Le financement des formations réalisées à l’initiative des entreprises repose notamment sur une contribution obligatoire, qu’elles doivent verser aux Opérateurs de Compétences (OPCO) par l’intermédiaire de l’URSSAF depuis 2022.
Les actions de formation sont à la charge de l’entreprise, mais elle peut bénéficier de financements :
- Si l’entreprise compte moins de 50 salariés, elle peut demander une prise en charge des actions auprès de l’OPCO à laquelle elle est affiliée.
- Si l’entreprise compte 50 salariés ou plus, l’OPCO peut accompagner l’action par le financement dans le cadre d’un versement volontaire de l’entreprise.
AEFE travaille régulièrement avec la plupart des OPCO de tous les secteurs d’activité (AFDAS, AKTO, ATLAS, CONSTRUCTYS, OCAPIAT, OPCO 2i, OPCO Commerce, OPCO EP, OPCO Mobilités, OPCO Santé, Uniformation) ou directement avec les entreprises de plus de 50 salariés assurant elles-mêmes le financement de leur formation.